chevron_left Retour

Passiflore - Fleur de la passion (Passiflora)

Passiflora antioquiensis -...

fruit de la passion banane 'Antioquiensis’ – fleur rouge

Passiflora antioquiensis

  • Floraison remarquable
  • Fait voyager les papilles
  • Habille un support vertical

En rupture de stock

Passiflora edulis...

fruit de la passion jaune – fleur blanche et violette

Passiflora edulis var. 'Flavicarpa'

  • Floraison remarquable
  • Fait voyager les papilles
  • Habille un support vertical

En rupture de stock

Vente en ligne Passiflore - Fleur de la passion (Passiflora) pas chère
Considérée comme un arbuste grimpant sarmenteux dans son habitat naturel, la Passiflore est plus une plante herbacée vivace en France si ce n'est près du littoral méditerranéen. De la famille des Passifloracées qui compte près de 475 espèces, elle est originaire des pays d'Amérique latine où elle fut découverte par les explorateurs hispaniques, son aire de distribution s'étend maintenant dans toutes les régions tropicales et sub-tropicales des deux hémisphères.
Lorsque les premiers conquistadors et les moines qui les accompagnaient ont vu les lianes de Passiflora dans la jungle amazonienne et les magnifiques fleurs qu'elles produisaient, ils y virent un signe du créateur et par analogie lui donnèrent le nom de "Passiflora" qui signifiait en latin Fleur de la passion, en souvenir des évangiles. La morphologie des différentes parties de la fleur de la passion est très sophistiquée et assez différente des fleurs de type européenne ce qui pouvait surprendre à l'époque. Aussi ont-ils vus dans les tépales de la fleur, au nombre de 10, cinq pétales et cinq sépales, le symbole des douze apôtres sans Judas et Pierre. Les filaments simplement nommé "Corona" qui enserre le réceptacle représentait la couronne d'épine et les organes mâles et femelles très disproportionnés énumèrent les cinq blessures du Christ pour les étamines et les trois clous de la crucifixion pour les styles.
Le terme Français de Fleur de la passion ne vit le jour qu'au tout début du 19ème siècle dans les premières planches des écrits botaniques mais cet arbuste grimpant fut importé depuis déjà longtemps en raison des effets phytomédicaux de ses fruits.
La Passiflore est un arbuste grimpant ligneux semblable à la vigne, dont les jeunes ramules qui s'enroulent facilement autour d'un support pour atteindre plusieurs mètres de longueur sont aidées en cela par des vrilles axillaires. Les jeunes pousses sont vertes puis deviennent sarmenteuses avec une écorce grisâtre qui se détache en lamelle longitudinales. Son feuillage persistant dans sa contrée d'origine devient caduc ou semi-persistant pour les variétés plantées en régions tempérées. La Passiflora caerulea et ses variétés sont les plus rustiques c'est pourquoi c'est la plus communément planté en France et en Europe.
Les feuilles de la Passiflora sont très découpées en plusieurs lobes irréguliers, tenues à la tige par un long pétiole garnit le plus souvent de petites glandes à la base qui lui servent de stratagème de défense contre les prédateurs et en particulier un papillon qui vient pondre ses oeufs sur ses feuilles. Voyant ces glandes ressemblantes à ses oeufs, le papillon incriminé va pondre sur une autre plante.
La Passiflora produit certainement l'une des plus belles fleurs à symétrie parfaite du règne végétal. La Fleur de la passion est réellement fascinante, voir exubérante comme si la nature n'avait pas achevée son oeuvre, avec cette forme si particulière en étoile parfaite et ses organes géniteurs protubérants. La beauté de cette fleur n'a d'égal que sa brièveté. Eclose le matin aux premiers rayons chauds du soleil, elle s'épanouit en pleine journée pour faner et disparaître au coucher du soleil. Qu'à cela ne tienne, l'abondance de ses boutons floraux assure à la Passiflora un renouvellement perpétuel de sa floraison pendant tout l'été.
La fleur de la passion est constituée d'un calice en forme de tube duquel partent dix tépales dont il est très difficile de différencier les sépales et les pétales tant ils sont parfois si identiques. Au-dessus des pétales, la Corona, couronne d'une multitude d'éléments longs et fins, souvent multi-colorés entoure les étamines. La Fleur de la passion est bisexuée avec 5 étamines qui s'élancent très haut au-dessus de la fleur et 3 styles, surmontées par de larges stigmates, enserrés dans un tube, le gynophore.
Une fois fanée, la Fleur de la passion fait place au fruit de la passion, baie ovale comestible mais peu gouteuse sauf pour les variétés de Passiflore cultivées pour les fruits comme la Passiflora edulis. De couleur vert, le fruit de la passion devient orangé puis brun, son épiderme devenant frippé, signe de sa maturité. L'intérieur du fruit de la passiflore est constitué d'une arille jaunâtre où sont engluées de nombreuses graines noires.
Conseils de la pépinière en ligne pour la plantation et l'entretien des Passiflores
La Passiflora est un arbuste d'ornement qu'il vous faudra palisser absolument pour s'émerveiller devant la beauté de ses fleurs étonnantes chaque jour renouvelées. La palette de couleur des fleurs de la passion est infinie et le nombre de variété tout aussi important. Les variétés cultivées et mises en vente sur la pépinière sont pour la plupart suffisamment rustiques pour s'adapter dans nos régions du littoral mais dans les régions aux hivers rigoureux une plantation devant un mur exposé au sud et une protection hivernale de sa souche s'avérera nécessaire.
Ce sont des arbustes dont les organes aériens ne résistent pas à des températures descendantes en dessous du zéro degré mais si elle est bien protégée, sa souche émet de nouvelles tiges la saison suivante. La Passiflora pourra également être plantée dans des bacs que l'on disposera à l'intérieur, sous une serre ou une véranda et dont on prendra soin de vaporiser le feuillage et de sortir l'arbuste grimpant aux beaux jours. La Passiflore est une plante grimpante de pays chauds mais elle demande une terre constamment fraîche, légère et bien pourvue en humus pour se développer correctement gage d'un feuillage bien vert et d'une floraison magnifique.
C'est un arbuste grimpant facile à vivre car un nettoyage des bois morts et une taille courte des rameaux de l'année précédente suffit au printemps. Attention, les Fleurs de la passion fanées ne doivent pas être enlevées sous peine de ne pas voir fructifier la Passiflora.
Un doute concernant l'achat d'une Passiflore ? Contactez-vous via le formulaire disponible sur le site. 
Les jeunes plants de Berberis Thunbergii en vente sur la pépinière en ligne mesArbustes pourrait également vous intéresser.