En godet

Ils représentent plus de la majorité de notre gamme. Ce sont des jeunes plants issus de boutures puis rempotés généralement en godet de 9 cm x 9 cm x 9 cm.

Les jeunes plants d'arbustes en godet sont commercialisés après un à deux ans de culture. Ils peuvent ainsi développer leur tissu racinaire dans une motte de terreau enrichi adaptée à leurs besoins.

En fonction de la saison, les arbustes à feuillage caduc seront livrés sans feuilles. Ils les perdent naturellement d'octobre à février/mars selon le climat. Elles repoussent à chaque printemps.

En pot de 1L

Seules certaines variétés de jeunes plants d'arbustes persistants et caducs sont vendues en pot. Il s'agit souvent de variétés pour haie ou présentant un intérêt décoratif particulier.

La gamme de jeunes plants en pot de 1 litre est cultivée une année de plus sur la pépinière que le godet et bénéficie d'un rempotage supplémentaire.

En conteneur

Nous produisons très peu d'arbustes en conteneur car nous sommes avant tout producteurs de jeunes plants d'arbustes. Les conteneurs sont des contenants de culture de plus de 1 litre pouvant aller jusqu'à 7 litres et plus.

Jeunes plants issus de greffe

Quelques variétés de jeunes plants d'arbustes ne peuvent être multipliées que par greffage afin de conserver leurs qualités génétiques particulières ou bien parce que la multiplication traditionnelle par bouturage reste inopérante.

Ces jeunes plants d'arbustes issus de greffe sont commercialisés en godet ou en pot après deux ans de culture.

En racines nues

Ce sont des jeunes plants repiqués en jauge de pépinière et commercialisés en racines nues après deux ans de production. Ce sont des jeunes plants d'arbustes vendus sans terre ni motte dès que les conditions météorologiques permettent leur transplantation, soit du mois d'octobre au mois de mars.

L'avantage des jeunes plants d'arbustes en racines nues est d'être économique et d'une taille plus importante que les jeunes plants d'arbustes en godet ou en pot.

Mais cette technique de transplantation est réservée à certaines variétés d'arbustes rustiques et souvent non persistants.

Certains arbres fruitiers sont également commercialisés en scion racines nues. Les arbres fruitiers racines nues peuvent commencer à être plantés quand les feuilles sont complètement tombées jusqu'au printemps (Octobre à mars/avril en fonction des régions).

En recherche permanente de solutions durables

Le respect de l'environnement est au cœur de nos préoccupations, nous pratiquons des méthodes de production éco-responsables certifiées et sommes en recherche permanente de solutions durables. Nous testons d'ores et déjà des alternatives aux godets plastiques qui permettraient à terme de planter directement nos jeunes plants en terre.

En attendant que ces nouveaux contenants soient opérationnels, nous vous invitons bien sûr à réutiliser les contenants plastiques ou à les donner à des jardiniers de votre entourage si vous n'en avez pas l'usage.

3R pour mieux produire et consommer

   1. Réduire

   2. Réutiliser

   3. Recycler

Des règles de bon sens, à appliquer autant que possible dans l'ordre pour faire du bien à la planète !