* Haies écologiques - Ventes en ligne d'arbustes pour haie
Vente en ligne haies écologiques
Les haies écologiques sont composées d'arbustes et d'arbres ayant un impact sur la biodiversité de votre jardin. Ce sont souvent des arbustes et des arbres à feuilles caduques. Les haies mellifères qui attirent les abeilles et les insectes auxiliaires et qui offrent un refuge pour ces derniers pendant l'hiver. Les haies pour les oiseaux avec les arbustes à baies qui leur offrent nidification et nourriture. Les haies champêtres et bocagères, qui sont des abris sûrs pour les petits mammifères utiles des jardins améliorent l’environnement des paysages de nos campagnes.
Pusieurs critères écologiques sont à prendre en compte avant l'installation d'une haie dans les jardins :

Planter des variétés locales d'arbres et d'arbustes qui s'acclimateront plus rapidement dans le sol et plus facilement au micro-climat local. Ils seront par conséquent moins sujets aux insectes ravageurs et aux maladies. De plus, la haie écologique s'intégrera mieux dans l'environnement naturel de votre jardin si les plants sont des variétés autochtones.
Respecter de l'écosystème en évitant l'introduction en masse de variétés exotiques, les végétaux indigènes hébergeant une entofaune déjà adaptée aux paysages qui entourrent votre jardin. La présence d'insectes et de petits mammifères utiles dans les haies écologiques est un bon indicateur de la santé biologique de votre jardin.
Attirer les oiseaux avec une haie pensée pour les passereaux comme le pinson, le chardonneret ou la linotte qui sont d'excellents insectivores pour la lutte biologique conte les insectes et les chenilles ravageuses des cultures. Il se régaleront des larves d'insectes, des chenilles et des pucerons et trouveront dans l’enchevêtrement des branches des arbustes de la haie pour oiseaux un lieu de nidification et de garde-manger idéal.
Attirer les insectes auxiliaires utiles pour le jardinier, comme les larves de coccinelle, la syrphe ou le Deraeocoris ruber. Plusieurs de ces insectes ont besoin d'arbustes à fleurs riches en pollen au début du printemps comme la syrphe adulte qui se nourrit essentiellement du nectar des fleurs et dont la larve est un prédateur hors pair des pucerons verts. Il est conseillé de planter une haie pour insectes auxiliaires non loin des potagers et du jardin fruitier. Elle accueille et garde ces insectes qui vous accompagneront dans la lutte écologique contre les insectes qui dévastent les cultures légumières et les arbustes à fruits.
Les haies mellifères sont également très importantes dans l'équilibre naturel des jardins. En butinnant de fleurs en fleurs, les abeilles participent à la fécondation croisée pour que les arbustes fructifient et produisent. 

Planter les haies écologiques près de votre potager ou de votre verger pour vous aider à lutter contre les insectes ravageurs des légumes et des fruits. Pour les jardins de permaculture, elles sont un allié important des jardiniers.