Ribes grossularia...

groseille à maquereau rouge 'Worcesterberry'

Ribes grossularia 'Worcesterberry' | Ribes uva-crispa 'Worcesterberry'

  • Saveur douce et sucrée
  • Idéal petit jardin
  • Plante facile
5,20 €
Ribes rubrum ‘Cerise...

groseille blanche ‘Cerise blanche’

Ribes rubrum ‘Cerise blanche’ | Ribes rubrum 'White Pearl'

  • Apprécié en confitures
  • Saveur douce et sucrée
  • Fruits à grappiller

En rupture de stock

Vente en ligne de nombreuses variétés de Groseillier pas chères (Ribes)
Le Groseillier est un petit arbuste fruitier, de la famille des Grossulariacées, très prisé des petits jardins et des vergers pour sa rusticité et sa production de baies rouges ou blanches au goût légèrement acidulé bien connues que sont les Groseilles. Le nom latin des Groseilliers est Ribes, genre qui compte plus de 120 espèces et dont la zone de distribution principale se trouve dans les régions tempérées de l'hémisphère nord mais également dans les Andes et l'Amérique du Sud.
A l'état spontané le Ribes affectionne les lisières ombrées mais suffisamment claire des forêts de feuillus humides. La systémie botanique classe les groseilliers cultivés pour leur petits fruits en trois genres bien distincts. Le Ribes rubrum connu sous le nom vernaculaire de Groseillier à grappes, le Ribes grossularia (uva crispa) ou Groseillier à maquereaux et le Ribes nigrum qui répond au nom commun de Cassissier.
Ce sont des arbustes dont on retrouve la trace dans certains écrits du 12ème siècle mais la culture des Groseilliers est toutefois assez récente en Europe et remonterait au 14 ou 15ème siècle. La propagation des Ribes cultivés est surtout due au anglais qui sont très friands de ses petits fruits.
Les Groseilliers sont des arbustes au port érigé ou légèrement retombant, assez bas, ne dépassant que très rarement 1,50 mètre de hauteur et à l'enracinement superficiel mais relativement drageonnant en fonction des espèces de Ribes. Ses branches ligneuses sont ramifiées dès la base, à l'écorce brune, inermes chez le R. nigrum et rubrum mais épineuses chez le R. uva crispa.
Les rameaux de Groseillier portent de longs bourgeons saillants et bien voyants. De ses bourgeons sortent, au printemps, les feuilles caduques, vertes, découpées en trois ou cinq lobes dentés, arrondis à la base et dont la face infèrieure est plus ou moins tomenteuse selon les variétés.
Puis apparaissent, les fleurs en mars avril, généralement portées en grappes sauf chez le Ribes grossularia dont la floraison est le plus souvent solitaire. Les fleurs sont verdâtres ou jaunâtres, très nectarifères visitées par de nombreux insectes butineurs comme les abeilles. Cette floraison printanière donne une fructification de petites baies sphériques rouges, noires ou blanches, plus ou moins grosses, glabres ou duveteuses que l'on nomme Groseilles. Les Ribes fructifient généralement sur les rameaux de deux ans. Ce sont des petits fruits à pépins relativement doux à acidulés, dont la maturité estivale et la fragilité demande une récolte précautionneuse et échelonnée pendant l'été. Il est conseillé de planter plusieurs variétés différentes de Groseilliers, non loin les unes des autres, pour augmenter la pollinisation des fleurs et accroître ainsi la production de groseilles.
Les fruits du Groseillier sont peu consommés en frais mais leur jus, au fort pouvoir gélifiant, surtout pour les Ribes rubrum, permet la confection de sirop, de confiture et surtout de la gelée de Groseille très appréciée par les gourmets.
Conseils de la pépinière en ligne pour la culture du Groseilliers
Le Groseillier pousse en touffe naturelle et il est très facile de réaliser des petites haies fruitières de séparation entre un jardin d'agrément et un jardin potager par exemple. C'est un arbuste à petits fruits qui prospère dans tous les sols, plutôt acides et frais, et qui demande une exposition ensoleillée au Nord de la Loire et plus ombrée au sud. Les Ribes sont effectivement des arbrisseaux qui supportent dificilement une sécheresse et une chaleur importante du fait de leur enracinement de surface.
Ils sont sensibles aux pucerons verts, qui déforment ses feuilles et stoppent sa croissance et à l'oïdium et l'antrachnose qui s'installent sur le feuillage et les fruits les rendant impropre à la consommation. Mais le plus grand danger vient des oiseaux qui raffollent des groseilles et dont la lutte écologique consiste à épandre un filet de protection sur les plants de Groseilliers.
Les jeunes plants de Ribes mis en vente sur le site de la pépinière sont cultivés en godet pour des plantations faciles toute l'année. La pépinière propose également des jeunes plants de Groseillier sanguin à fleurs en racines nues à partir du mois d'octobre.
A découvrir également sur le site de notre pépinière en ligne : Les jeunes plants de Kiwi Autofertiles.