chevron_left Retour

Epine-vinette - Berbéris (Toutes nos variétés)

Berberis thunbergii...

panaché pourpre rose-blanc 'Flamingo'®

Berberis thunbergii Flamingo 'HoHo1'®

  • Feuillage décoratif
  • Résistant à la sécheresse
  • Plante facile
6,20 €
Berberis darwinii -...

vert foncé ‘Darwinii’ – fleurs oranges

Berberis darwinii

  • Floraison remarquable
  • En feuilles toute l’année
  • Égaye le jardin en automne

En rupture de stock

Berberis thunbergii 'Golden...

jaune 'Golden Horizon'®

Berberis thunbergii Golden Horizon 'Hoho2'®

  • Feuillage décoratif
  • Résistant à la sécheresse
  • Plante facile

En rupture de stock

Berberis vulgaris -...

vert à fruits rouges comestibles – piquant

Berberis vulgaris

  • Allie décor et gourmandise
  • Égaye le jardin en automne
  • Apprécié en cuisine orientale

En rupture de stock

Tout savoir sur les jeunes plants d'Epine-vinette - Berberis en vente
Le genre Berberis comprend un très grand nombre d'arbustes persistants et caducs, originaires d'Amérique du Nord, d'Europe méridionale et d'Asie centrale. Certaines espèces de Berberis ont été retrouvés à l'état fossile datant du Néogène (Il y a 23 millions d'années). Le Berberis commun est originaire d'Europe et est connu sous le nom d'Epine-vinette mais porte bien d'autres noms régionaux comme "Vinettier" ou "Pisse Vinaigre". Le Berberis est un arbuste ligneux reconnaissable aux aiguilles pointues étagées le long de ses rameaux et réunies en nombre impair.
On compte plus de 500 espèces de Berberis, dont certaines intéressantes pour leurs fleurs (Berberis darwinii 'Nana'), d'autres pour la beauté de leurs fruits et de leurs feuilles (Berberis thunbergii 'Atropurpurea'), d'autres encore pour les couleurs qu'elles prennent en automne.
Les bois des rameaux des Berberis communs, comme ses racines sont jaunâtres et ont servi longtemps comme bois de prédilection pour les tourneurs. L'écorce de l'Epine-vinette était utilisée comme teinte jaune pour les peaux et les tissus. L'Epine-vinette est un arbuste dont l'usage médical a une longue tradition. Le Berberis renferme en effet des substances alcaloïdes comme la berbérine ou la berbamine utilisées dans certaines préparations médicinales.
Le Berberis possède des feuilles dentées voire piquantes et des aiguilles rigides et aigües regroupées par trois à la base des courts rameaux portant les feuilles. Ces aiguilles sont caractéristiques des feuilles transformées en épines au cours de la longue évolution des Epine-vinettes.
Les feuilles d'Epine-vinette, charnues et épaisses et sont généralement vertes et persistantes sauf pour les variétés décoratives de Berberis purpurea qui sont, elles, de couleur pourpre et caduques. Les feuilles des Berberis ont un goût très acidulé.
Au printemps, les Berberis se couvrent de fleurs jaunes pendantes réunies en petites grappes qui laissent échapper un léger parfum. La floraison du Berberis est suivie d'une fructification de baies rouges oblongues comestibles mais acidulées. Les baies d'Epine-vinette commune comportent 2 à 3 graines et sont utilisées pour la préparation de confiture.
Les Epine-vinettes sont des arbustes buissonnants pouvant atteindre 2.50 m de hauteur et sont utilisés pour réaliser des haies persistantes ou caduques décoratives. Le Berberis est également une excellent arbuste pour créer des haies défensives.
C'est le cas du Berberis x stenophylla. D'autres Berberis comme le Berberis frikartii 'Amstelven' ou le Berberis thunbergii 'Atropurpurea Nana' sont utilisés pour réaliser des haies basses ou des massifs de rocaille.
Mes arbustes.com produit et met en vente uniquement des Berberis destinés à la plantation ornementale. Ces Epine-vinettes sont des arbustes de pépinière rustiques faciles à mettre en oeuvre.
La pépiinère mesArbuste propose également à la vente en ligne de jeunes plants de Magnolia persistants et Magnolias caducs à petits prix.