Ceanothus 'Blue Mound' -...

Lilas de Californie – Céanothe

Ceanothus 'Blue Mound'

  • Couleur intense
  • Floraison abondante
  • En feuilles toute l’année

En rupture de stock

Ceanothus 'Italian Skies' -...

Lilas de Californie – Céanothe

Ceanothus 'Italian Skies'

  • Couleur intense
  • Floraison abondante
  • En feuilles toute l’année

En rupture de stock

Tout savoir sur la Céanothe persistante en vente sur la pépinière en ligne
Les Céanothes persistantes portent le nom commun de Lilas de Californie et répondent au nom botanique de Ceanothus. Les Céanothes à feuillage persistant sont remarquables grâce à l'abondante floraison bleue printanière.
Seule exception à la règle étant le Ceanothus x burkwoodii, dont la floraison bleue intervient de fin juin à septembre. La Céanothe persistante est un arbuste originaire d'Amérique centrale dont la culture en pépinière en pot ou en godet a permis son implantation en Europe. Malgré tout, les Céanothes sont des arbustes persistants moyennement rustiques qui demandent une implantation en situation abritée et ensoleillée, si possible adossée à un mur.
Les Céanothes persistantes poussent sous forme de buisson de hauteurs différentes en fonction des variétés. La variété 'Repens' est une des seules variétés de Céanothe persistante rampante. Au fur et à mesure de leurs croissances, les branches des Céanothes persistantes ont tendance à s'infléchir et font de cet arbuste persistant un arbuste fleuri à végétation compacte.
Les variétés de Céanothe 'Burkwoodii' et 'Skylark' sont les plus intéressantes pour constituer des haies fleuries et décoratives persistantes. Ces deux variétés de Céanothes persistantes sont en vente sur le site mes arbustes.com.
Les Céanothes persistantes sont des arbustes aux feuilles vert foncé, luisantes légèrement gaufrées. Le bord du limbe est finement découpée et le revers des feuilles est plus clair que la face supérieure. Si les jeunes rameaux des Céanothes persistantes sont verts, les tiges plus agées prennent une couleur allant du gris au brun.
La Céanothe persistante n'a pas besoin d'être taillée mais il peut parfois s'avérer nécessaire de raccourcir les tiges de l'année antérieure après la floraison.
Ce sont les seuls arbustes persistants de pépinière à la floraison bleue.
Les fleurs bleues sont regroupées en panicules en bout de rameaux et recouvrent littéralement les feuilles des Céanothes au printemps. L'effet de cette floraison bleue sur un feuillage vert est très décoratif et permet aux Céanothes persistantes de trouver une place de choix dans les jardins.
La palette de couleur bleue des fleurs de Céanothe persistante s'étend du bleu pâle (Céanothe 'Trewithen Blue') au bleu foncé (Céanothe 'Blue Mound') en passant par le bleu azur (Céanothe 'Italian Skies').
Les Céanothes persistantes sont des arbustes qui s'adaptent facilement dans tous les sols mais redoute l'excès de calcaire et les sols lourds ou non-drainants. Une terre trop sèche nuit à leur bon développement. Les Céanothes persistantes sont proposées à la vente en godet et en pot. Retrouvez également sur le site de la pépinière, les jeunes plants de Céanothe caduque et la Céanothe Bleue pas chère.