Quelles plantes brise-vue pour votre terrasse ou votre balcon ?

Le rideau de verdure sera du meilleur effet sur votre terrasse ou votre balcon, et vous permettra de vous sentir mieux chez vous.

Quelles sont les plantes qui conviennent le mieux pour vous dissimuler et vous abriter des regards extérieurs ? Les plantes brise-vue pour terrasses et balcons ne manquent pas et vont également contribuer à embellir vos espaces extérieurs.

Les points à vérifier avant de choisir des plantes brise-vue

Pour être bien abrité(e) tout au long de l'année, il vous sera préférable d'opter pour des plantes à feuillage persistant, qui feront leur office 365 jours sur 365.

arbuste ecran balcon

De plus, renseignez-vous sur la rapidité de croissance de vos futurs végétaux : privilégiez les espèces à croissance rapide.

Si le feuillage doit de préférence être persistant, il se doit également d'être dense, afin de jouer parfaitement son rôle de brise-vue.

Enfin, ne négligez pas non plus la taille de vos futures plantes à maturité : elles devront être suffisamment hautes pour masquer la vue des passants et voisins.

Enfin, pour une décoration au top en été, choisissez les sujets à floraison estivale, qui apporteront une touche colorée - et peut-être parfumée - qui sera du meilleur effet et des plus agréables.

Alors, quelles plantes brise-vue pour votre terrasse ou votre balcon ?

De très nombreuses espèces jouent parfaitement leur rôle de brise-vue, sur un balcon ou une terrasse.

arbuste balcon pour se cacher

A cet égard, la plante reine est le bambou fargesia, qui pousse vite et conserve une grande partie de son feuillage durant l'hiver. Attention cependant au bambou, qui peut pousser presque trop vite et demande ainsi une certaine vigilance.

D'autres plantes vous conviendront telles que le laurier-tin, ou, mieux encore, le laurier sauce, qui servira aussi à agrémenter vos préparations culinaires.

Le cyprès de Leyland mais mieux encore le Thuya Emeraude sont des arbustes persistants qui resteront vert pendant toute l'année et requiert assez peu d'entretien, ce qui en fait deux espèces appréciées.

De plus, si vous habitez dans une région où les hivers sont cléments, vous pourrez par exemple choisir l'escallonia, qui peut dépasser les 2 mètres de hauteur et qui agrémentera votre "mur vert" de jolies fleurs rouges en été.

Pour obtenir de jolis massifs fleuris, occultants et parfumés, n'hésitez pas à disposer, si vous le pouvez, une palissade brise-vue, sur laquelle s'épanouiront le jasmin étoilé, le chèvrefeuille, la clématite, la glycine ou encore la bignone.

Pour choisir vos plantes brise-vue et agrémenter votre terrasse ou votre balcon avec des arbustes adaptés, faites appel à l'expertise de nos pépiniéristes, qui seront ravis de vous conseiller et de répondre à l'ensemble de vos questions.